Donner des restes de repas à mon chien est-il mauvais pour sa santé?
En général, donner de temps à autre des restes à l’animal n’est pas nocif, à condition de réduire d’autant sa ration d’aliments secs ou humides. En effet, les quantités recommandées sur les emballages de nourriture pour animaux sont prévues pour un animal qui ne mange rien d‘autre. Si l’on n’adapte pas sa quantité d’aliments en boîte ou de croquettes, les friandises auront pour conséquence inévitable de faire grossir le chien.
Il est particulièrement déconseillé de nourrir régulièrement un jeune chien ou un chien souffrant de problèmes de santé avec des restes, car il a dans ce cas besoin d’une nourriture de qualité et équilibrée.
Donner de temps à autre des restes de pâtes, de riz et de viande non épicés n’est certainement pas mauvais.
En revanche, évitez les plats épicés, car ils peuvent provoquer des troubles digestifs et des accès de diarrhée. Évitez également les os, qui peuvent entraîner des obstructions ou des perforations gastriques ou intestinales.
Une grande quantité d’oignon ou d’ail peut provoquer une grave intoxication chez le chien. Veillez également à ce que l’animal ne mange pas de chocolat noir ni de raisin, car ces aliments contiennent des substances toxiques pour le chien.