Les erreurs d’alimentation des chiens fréquentes

1. Apport énergétique trop élevé
Beaucoup de chiens ont tendance à grossir. Ils ont gardé de leurs ancêtres les loups la capacité de pouvoir manger énormément et très rapidement de la nourriture riche. Comme nos chiens ne subissent plus de périodes de jeûne, le surpoids est aujourd’hui le problème nutritionnel de loin le plus fréquent. La surcharge pondérale a des effets néfastes sur la circulation sanguine et cardiovasculaire, sur les articulations et sur divers organes internes, en particulier sur le foie et les reins, et peut occasionner des séquelles telles que le diabète. C’est pourquoi il convient d’éviter le surpoids. Une réduction du poids doit avoir lieu petit à petit. Comme les chiens font preuve de beaucoup d’imagination pour mendier et peuvent être très convaincants lorsqu’ils ont faim, il est recommandé de ne pas réduire la quantité de nourriture mais d’offrir une alimentation à faible densité énergétique mais quand même rassasiante. Il existe différentes offres de nourriture à des fins de réduction du poids dans le commerce. Il convient en outre de veiller à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice lors de balades et d’entraînements.

2. Alimentation avec des os
Les os ne constituent pas une nutrition canine. Les os contiennent certes des sels minéraux importants pour le chien, comme le calcium et le phosphore, et renforcent sa mâchoire. Toutefois, même les sucs digestifs puissants de l’estomac canin ne suffisent pas toujours à dissoudre intégralement les os.
Les os peuvent ainsi provoquer des constipations dangereuses et des fragments d’os peuvent endommager grièvement l’intestin ou l’œsophage, voire y rester coincés. Dans le pire des cas, une opération peut être le seul recours pour enlever le corps étranger. Les os de veau mous, les cous de poulet cuits ou les cartilages frais des os sont toutefois sans danger.
Il existe également un «palliatif à l’os» à la fois sûr et sain. Pour renforcer la musculature de la mâchoire du chien, des os en peau de buffle ou des os à croquer durcis par cuisson que le chien peut mâchonner sans se blesser les dents, la gueule ou l’œsophage, constituent une alternative efficace.

3. Nourriture uniquement à base de viande
Un loup ne se contente pas de manger la viande de sa proie mais également ses abats, ses os et son intestin. De plus, il mange de l’herbe, des fruits et des légumes. La nourriture uniquement à base de viande est donc malsaine, car contenant trop peu de calcium, elle crée une carence. C’est en particulier dangereux pour les jeunes chiens puisqu’un manque de calcium peut avoir pour conséquence une constitution osseuse défectueuse et une tendance aux fractures.
La nourriture pour chiens disponible dans le commerce est idéalement composée quant au rapport calcium / phosphore.

4. Ajout de vitamines et de sels minéraux dans la nourriture prête à consommer
Si votre chien est nourri avec un prêt-à-consommer équilibré de qualité supérieure, alors il ne devrait recevoir aucun complément de vitamines et de sels minéraux. De tels compléments alimentaires peuvent conduire à une suralimentation ou à une combinaison de certaines substances néfaste. Les compléments ne devraient être donnés que s’ils ont été prescrits par le/la vétérinaire traitant.

5. Alimentation avec du lait
Le lait n’est pas une boisson mais une denrée alimentaire. Il contient toutefois beaucoup de lactose, lequel ne peut être scindé que partiellement par les ferments digestifs du chien. L’alimentation du chien au lait peut donc occasionner de graves diarrhées.