Mon chien commence à vieillir. Que faire pour son alimentation?

Le moment à partir duquel un chien est considéré comme vieux et où il rencontre les premiers ennuis liés à l’âge varie considérablement d’un individu et d’une race à l’autre. En moyenne, les premiers signes de vieillissement apparaissent vers 8-10 ans, parfois plus tôt chez certaines grandes races.

En matière d’alimentation, il faut d’abord avoir à l’esprit que les chiens âgés bougent moins, ce qui réduit d’autant leurs besoins en énergie. Si l’on ne veille pas à ce qu’il ait une alimentation pauvre en calories, le chien grossit, ce qui aggrave souvent les affections liées à l’âge, notamment les problèmes articulaires et les maladies cardiovasculaires.
L’alimentation des chiens séniors doit donc être moins énergétique, tout en assurant un apport suffisant en protéines hautement digestibles afin de préserver la masse musculaire de l’animal. Par ailleurs, la teneur en sel doit être faible pour ne pas solliciter inutilement les reins et le système cardiovasculaire.

En cas de maladies rénales ou cardiaques manifestes, il est conseillé de nourrir l’animal avec des aliments spéciaux après avoir pris conseil auprès du vétérinaire.

Si le chien âgé montre les premiers symptômes de vieillissement cérébral – perte de l’orientation, changement de comportement – une alimentation spéciale peut contribuer à ralentir ce processus.

S’il est important de choisir la bonne nourriture, il faut également prendre en considération d’autres aspects concernant l’alimentation des chiens seniors. Un chien âgé prendra de préférence de 2 à 3 petits repas par jour. Si vous optez pour les croquettes, ajoutez-y un peu d’eau: leur ingestion sera facilitée et le chien les acceptera plus volontiers.