Les erreurs fréquentes d’alimentation des chats

1. Apport énergétique trop élevé
Certes, les chats ont moins tendance à grossir que les chiens. Des bouleversements de leurs conditions de vie (castration, habitat, etc.) ont toutefois pour conséquence que les chats sont de plus en plus confrontés à des problèmes de poids. La surcharge pondérale a des effets néfastes sur le système cardiovasculaire, sur les articulations et sur divers organes internes, en particulier sur le foie et les reins, et peut occasionner des séquelles telles que le diabète. C’est pourquoi il convient d’éviter le surpoids. Une réduction du poids doit avoir lieu petit à petit. Comme les chats aiment manger régulièrement au cours de la journée et font preuve de beaucoup d’imagination pour mendier et savent être très convaincants, il est recommandé de ne pas réduire la quantité de nourriture mais d’offrir une alimentation à faible densité énergétique. Il existe différentes offres de nourriture à des fins de réduction du poids dans le commerce. Il convient en outre d’inciter les chats d’appartement à faire des exercices.

2. Alimentation des chats avec de la nourriture pour chiens
Une erreur très répandue est de nourrir les chats avec du prêt-à-consommer pour chiens. Toutefois, les chats ont des besoins protéiques pratiquement quatre fois supérieurs et ont besoin de plus de deux fois la quantité en vitamines du complexe B, ainsi que de l’acide aminé taurine et de la vitamine A. Ces différences de besoins nutritionnels essentielles entre le chat et le chien ont des conséquences à long terme, pour les chats nourris avec de la nourriture pour chiens, en matière de carences (p.ex. insuffisance cardiaque, cécité, dysfonctionnement du système immunitaire, fécondité réduite).

3. Nourriture uniquement à base de viande
Un chat ne se contente pas de manger la viande de sa proie, mais également les os. La nourriture uniquement à base de viande est donc malsaine, car contenant trop peu de calcium, elle crée une carence.  C’est en particulier dangereux pour les jeunes chats puisqu’un manque de calcium peut avoir pour conséquence une constitution osseuse défectueuse et une tendance aux fractures.
La nourriture pour chats disponible dans le commerce est idéalement composée quant au rapport calcium / phosphore.

4. Trop de foie
Bon nombre de chats adorent le foie. On y trouve de la vitamine A en grandes quantités. Comme le chat ne peut pas transformer le carotène en vitamine A, il est recommandé d’ajouter 100 g de foie une fois par semaine dans la nourriture préparée à domicile pour couvrir les besoins en vitamine A. Si en revanche, un chat reçoit du foie quotidiennement, cela peut conduire à un empoisonnement par la vitamine A, ce qui peut occasionner des dysfonctionnements de la croissance osseuse et des proliférations osseuses. Les chats concernés présentent au départ des douleurs et des rigidités au niveau des cervicales, puis avec l’avancée de la maladie, les extrémités des membres se figent de plus en plus et les chats maigrissent.

5. Alimentation avec du lait
Le lait n’est pas une boisson mais une denrée alimentaire. Il contient toutefois beaucoup de lactose, lequel ne peut être scindé que partiellement par les ferments digestifs du chat. L’alimentation du chat au lait peut donc occasionner de graves diarrhées.