Besoins énergétiques

Les chats adultes sains pèsent entre 2 et 6 kg. Un surpoids voit le jour lorsqu’un chat absorbe plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Les besoins indiqués dans la littérature sur les chats sont très divers et varient entre 128 et 660 kJ UE/kg du poids corporel par jour. Les besoins énergétiques effectifs ne dépendent toutefois pas uniquement du poids corporel du chat mais également de divers autres facteurs tels que l’âge, l’activité (l’habitat de l’animal), la densité du pelage, la température ambiante, etc.

Une autre différence réside entre les chats intacts et les chats castrés. Bien que des points de vue s’opposent dans la littérature spécialisée, on observe régulièrement que les castrats tendent à grossir plus que les chats non castrés. Selon de nouvelles études, cela n’est pas dû à une activité réduite de l’animal mais à une prise d’alimentation plus importante et à des besoins énergétiques simultanément plus faibles. C’est pourquoi différentes nourritures pour chats adaptées aux besoins énergétiques spécifiques des chats castrés sont disponibles dans le commerce.