Généralités sur l’alimentation des chiens
Le chien fait partie de l'ordre zoologique des carnivores (Carnivora). Il descend du loup, lequel dévore ses proies avec les viscères et consomme ainsi non seulement de la viande mais également des nutriments riches en hydrates de carbone. Outre leurs proies, les loups mangent également des plantes telles que de l’herbe, des fruits, des baies ou des racines, selon leur environnement. En plus des protéines, une alimentation pour chiens équilibrée devrait contenir des hydrates de carbone, des matières grasses, des vitamines et des sels minéraux.
Une alimentation équilibrée et de qualité constitue dès le plus jeune âge, la base pour une croissance harmonieuse. Elle est le garant d’une santé durable et d’une performance élevée. Il existe une multitude de nourritures pour chiens différentes sur le marché.
L’important est d’opter pour une nourriture présentant la composition qui convient et adaptée à l’âge, à la race et à la performance. Les substances nutritives contenues devraient être de qualité supérieure et facilement digestibles ou faciles à assimiler, et ne pas provoquer de troubles digestifs. La nourriture devrait en outre être appétissante et facile à consommer. En effet, cela ne fait aucun sens d’offrir la nourriture la plus nutritive si le chien refuse de la manger! La nourriture doit être dans un parfait état d’hygiène afin de réduire les risques de maladies.