Mon chien est trop gros, que dois-je faire?
Le principe est le même que pour les humains: si le chien est trop gros, il doit d’une part ingérer moins de calories, d’autre part faire davantage d’exercice.
Pour limiter l’apport en calories, il est plus facile de donner à l’animal des aliments moins caloriques que de limiter sa quantité de nourriture: le chien sera ainsi moins affamé et quémandera moins. La quantité de nourriture doit être dosée de manière à ce que l’animal perde environ 1% de son poids par semaine.
Les longues promenades sont bien sûr un moyen de faire faire de l’exercice à votre chien. Vous pouvez également le stimuler à bouger chez vous en le faisant jouer ou en lui apprenant des tours d’adresse. Bien sûr, les récompenses qu’il reçoit doivent être décomptées de la quantité de nourriture journalière à laquelle il a droit!
Le plus simple pour le faire maigrir est de lui donner des aliments diététiques spéciaux. Respectez les quantités indiquées et vérifiez que votre chien perd du poids. S’il est obèse, nous vous conseillons de le soumettre à un régime sous le contrôle de votre vétérinaire.