Vitamines

Les vitamines sont vitales, car elles gèrent les processus métaboliques et ne peuvent pas être produites par le chat lui-même. Toutefois, au même titre qu’un manque de vitamines, un surplus de vitamines peut également être néfaste.

Vitamine A: elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses, protège des infections et est importante pour la croissance, la fécondité et la vue. Contrairement à l’homme, le chat est incapable de produire de la vitamine A à partir de carotène végétale. Il est totalement tributaire d’un apport en vitamine A à partir de sources animales.

Vitamine D: elle est indispensable à la constitution des os et au maintien de la santé du squelette. Si elle vient à manquer dans la nourriture, cela peut occasionner des malformations osseuses chez les chats en pleine croissance et une faiblesse osseuse chez les chats adultes.

Vitamine E: elle possède de nombreuses fonctions de protection dans le corps et assure la fécondité et une gestation normale.

Vitamine K: nécessaire à une bonne coagulation. Elle est produite en quantités suffisantes par des microorganismes situés dans le côlon du chat, mais elle doit également être impérativement prescrite par le/la vétérinaire si le chat a consommé de la mort-aux-rats ou du poison pour souris.

Vitamine B1 (thiamine): un manque de cette vitamine conduit à un manque d’appétit et une perte de poids, à des troubles moteurs, à des vomissements et à des défaillances cardiaques. Cette vitamine est légèrement détériorée par la chaleur, c’est pourquoi elle est ajoutée dans la nourriture prête à consommer de qualité supérieure. Si la nourriture est préparée par le propriétaire de l’animal, cette vitamine devrait être ajoutée, par exemple avec de la levure alimentaire. Les poissons crus et les crustacés ne devraient pas être donnés, car ces animaux contiennent une substance qui détruit la thiamine.  

Niacine: les chats ne sont pas en mesure de synthétiser la niacine à partir de l’acide aminé Tryptophane. L’intégralité des besoins doit donc se trouver dans la nourriture. C’est presque toujours le cas dans l’alimentation conventionnelle. Un complément de nourriture doté de niacine est donc uniquement recommandé en cas de besoin important, par exemple en cas d’inflammations de la muqueuse orale.

Biotine: un manque de biotine peut conduire à des inflammations cutanées et à une perte des poils. Un manque peut uniquement se produire si on donne au chat du jaune d’œuf cru, car celui-ci contient une substance qui lie la biotine, de sorte que celle-ci ne peut plus être assimilée par le chat.

Vitamine C: un apport en vitamine C par la nourriture n’est pas nécessaire, car le chat la fabrique en quantité suffisante. Un apport peut s’avérer judicieux en cas de maladies infectieuses.