Mon chat mange trop peu. Que puis-je faire?
Si un chat boude soudain sa nourriture préférée, c’est peut être le signe d’une maladie grave. Il est alors conseillé de l’emmener chez le vétérinaire.
Certains chats sont particulièrement difficiles en matière de nourriture. Ceci peut être problématique si l’animal a besoin d’aliments spéciaux à cause d’une maladie ou pour d’autres raisons. L’adjonction d’hydrolysats de protéines, d’extraits de viande et/ou d’acides gras à chaîne longue (suif de boeuf) peut rendre la nourriture plus appétissante. Le parfum de certaines plantes telles que la valériane (herbe aux chats), le thym et la menthe peut également accroître la sapidité de la nourriture. Le chat préfère la nourriture à 37-38°C (température corporelle des proies) aux aliments trop froids ou trop chauds. En outre, l’adjonction de poudre d’ail, de crème à café ou de bouillon peut augmenter l’appétence du chat pour la nourriture.
En revanche, les édulcorants ne sont d’aucune utilité car le chat ne reconnaît pas le goût sucré.
Pour éviter que votre animal ne devienne trop difficile, il est conseillé de donner au chaton une nourriture variée après son sevrage.