Sels minéraux
L’apport en sels minéraux dans les bonnes proportions est indispensable pour de nombreux processus métaboliques. Une consommation trop importante ou trop faible de sels minéraux durant une période prolongée peut conduire à des troubles importants de la santé. Le risque est d’autant plus grand lorsque la nourriture n’est pas diversifiée, car certaines viandes ou certains organes ne contiennent pas une composition optimale en sels minéraux.
Le calcium est en particulier déterminant pour la formation osseuse, mais également pour la coagulation et est indispensable au transport des impulsions nerveuses. Le phosphore participe à pratiquement toutes les fonctions du métabolisme.
Pour couvrir les besoins en calcium et en phosphore, non seulement la quantité mais également le rapport de ces sels minéraux entre eux, revêtent une grande importance. Le rapport idéal entre le calcium et le phosphore est de 0.9:1. Le risque d’un manque de calcium existe en particulier pour les chiens nourris essentiellement de rations de nourriture confectionnées soi-même. En particulier, une alimentation exclusivement à base de viande et d’abats livre trop peu de calcium pour un surplus important de phosphore, ce qui peut conduire à des dysfonctionnements de la formation des os et des dents.